Voici aujourd'hui un billet sur le kéfir de fruits. J'avoue que je connais depuis peu son existence car on entend plus souvent parler du kéfir de lait.

Vous trouverez différents articles sur le sujet sur internet comme par exemple celui-ci. Le but de mon billet aujourd'hui est d'apporter un témoignage, concrètement est ce si difficile de faire du kéfir, et cela a quel goût?

Cela fait trois semaines que j'ai reçu mes grains par voie postale. A force de faire du kéfir les grains se multiplient (c'est magique!) et on peut ainsi en offrir autour de soi. Les deux premiers jours j'ai "réveillé" mes grains dans de l'eau sucrée à 30%. Puis j'ai pu commencer mes boissons en réalisant cette recette :

-1L d'eau non chlorée et non filtrée

-30gr de grains de kéfir de fruits

-30gr de sucre en poudre bio

-1/2 citron bio coupé en rondelles

-1 figue sèche bio.

Je laisse fermenter, anaérobie ou pas c'est selon votre goût (en aérobie la fermentation sera moins intense), 24 à 72h (pour ma part je laisse souvent 36h). A tester au début en jouant sur ces deux facteurs car cela permet de goûter différents kéfirs et savoir où va votre préférence.

IMG_20171115_143327

Puis vous filtrez, vous récupérez vos grains soit pour refaire de suite une nouvelle boisson, soit pour les mettre au réfrigérateur dans de l'eau en attendant une prochaine utilisation.

En ce qui concerne la boisson soit vous laissez de nouveau fermenter à température ambiante 12 à 24h, soit vous la mettez au réfrigérateur de suite, là aussi tout est question de goût! A savoir que moins on laisse le kéfir fermenter et plus il aura un effet laxatif, à l'inverse il aura un effet constipant. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter à votre boisson une dizaine de framboises, ou de la menthe, ou du gingembre..., enfin pratiquement tout est possible selon vos envies! Goûtez la version toute simple sans rien rajouter, pour ma part j'apprécie beaucoup également : cela donne une boisson citronnée, finement pétillante. Un mug de kéfir de fruits remplace avantageusement un thé le matin au petit déjeuner; c'est également une boisson légèrement aromatisée qui vous rafraîchira agréablement tout au long de la journée.

Pour finir comment sans procurer? Par quelqu'un qui a déjà des grains qui se multiplient à force de faire des kéfirs régulièrement. Pour ma part je peux faire quelques heureux parmi les lecteurs de mon blog. Pour me contacter, c'est à droite en dessous de l'orchidée. Merci de votre patience si vous êtes nombreux à être curieux en même temps, j'enverrai au fur et à mesure des demandes.